Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 16:08

Vous aussi, "imprimez vos billets" :

Choisissez un investissement physique, hors des fluctuations du marché.

Sécurisez ainsi votre patrimoine et bénéficez d'avantages fiscaux.

Il existe des placements dont on entend rarement parler, et pourtant ils méritent d'etre (re)connu :

Les Forets

Ce placement totalement atypique est en dehors de tout cycle boursier.

Par exemple, vous pouvez acheter, par l'intermediaire d'un conseiller en gestion de patrimoine, un hectare de terre au Costa Rica.

 

Le principe de l'investissement forestier:

Vous achetez, via un conseiller en gestion de patrimoine, une hectare de plantation au Costa Rica sur laquelle vont être plantés des tecks. Vous êtes donc propriétaire de la terre sans limitation de durée. L'investissement est de 29.000 $ (24.000 $ + 5.000 $ de frais de gardiennage et de maintenance). Au bout de 20 ans les tecks sont coupés pour être vendus à un prix estimé entre 180.000 $ et 300.000 $ (selon le marché).

Le rendement, calculé à partir de ces chiffres, correspond à un placement en intérêts cumulés compris entre 9,5% et 12,5%.

De plus, comme vous êtes toujours propriétaire de la terre au bout de 20 ans, vous pouvez soit la revendre soit faire replanter des tecks.

 

Paramètres de l'investissement forestier au Costa Rica :

  • La situation politique au Costa Rica : Le développement du Costa Rica se poursuit sereinement depuis plusieurs décennies. Le climat politique y est modéré. Le pays ne possède pas d’armée, d’où des risques écartés de coups d’état ou de conflits. Le Costa Rica est fréquemment appelé « La Suisse d’Amérique ».

  • Les incendies : Le teck est un arbre très résistant. Passées les premières années il ne craint plus les incendies. Les plantations sont munies de zones « coupe feu » sans végétation permettant de limiter un éventuel incendie. Les plantations ne sont pas créées dans des zones « à risque » et sont constamment surveillées.

  • Les cyclones : Les plantations de Teck sont situées sur la côte Pacifique qui, contrairement à la côte Caraïbe ne subit pas l’effet direct des cyclones. Les plantations de Teck ne sont pas situées à proximité de volcans, ni dans des secteurs à risques d’inondations ou de glissement de terrains.

  • Les maladies : Les maladies ne sont pas très fréquentes et, le cas échéant, concernent surtout les très jeunes arbres. Les plantations sont sous surveillance afin de déclencher au besoin un traitement adapté.

  • Le taux de change : L'achat se fait en $. Si dans 20 ans le $ à grimpé par rapport à l'€, le rendement diminue. S'il à baissé par rapport à l'€, le rendement augmente.

  • Les titres de propriété : Les transactions sont effectuées par un notaire Costaricain qui prépare les actes de vente. Ces actes sont enregistrés au «Registro Nacional». Les actes de vente peuvent également être signés devant le Consul du Costa Rica à PARIS.

  • L'évolution du prix du bois : Essentiellement deux facteurs vont provoquer une forte augmentation des prix pratiqués : la raréfaction de la production de bois ( il disparaît chaque jour dans le monde 20.000 ha de forêt) et l'augmentation de la demande mondiale du fait de la poussée démographique et du développement très rapide de grands pays tels que l’Inde ou la Chine).

 

Les avantages de l'investissement forestier :

 C'est un investissement bioéthique : Un hectare de plantation de Tecks piège 100 tonnes de Carbone en 20 ans soit l’équivalent de 20 années d’utilisation de votre véhicule.

 La création d’une plantation de Tecks génère beaucoup d'emplois. L’importance de la maintenance impose de mobiliser un personnel important sur chaque plantation. Ces emplois apportés en campagne permettent à de nombreuses familles de se maintenir dans leurs villages sans être tentés par l’exode rural.

 

Comment choisir ce placement :

Mon-placement-financier.com est un comparatif indépendant et ne commercialise pas de placements.

 

Source : http://www.mon-placement-financier.com/investissement-forestier.htm

 

Les vignobles

les quatre régions viticoles de France : le bordelais, la vallée du Rhône, le val de Loire et la Bourgogne.

Pour investir :

  • Il faut regarder du coté des GFV (Groupements Fonciers Viticoles).   Soyez patients, les parts en circulation sont rares. Ces groupements achetent des domaines pour le comptes des associés (les porteurs de parts).  

et / ou

  • Pour investir dans les grands crus, un Conseiller en Gestion de Patrimoine peut vous proposer d'acheter des parts de fonds d'investissement qui achetent des grandes appellations, les conservent, puis les revendent quand elles atteignent des cotes avantageuses.

investir dans un GFV, c'est détenir des parts d'une société civile détenant des biens fonciers viticoles dont ils confient l'exploitation à un fermier par bail à long terme.

 

C'est l'exploitant fermier qui supporte les risques liés à la production et à la commercialisation des vins du domaine. Quoi qu'il se passe le fermier devra acquitter son loyer au groupement foncier viticole.

Avantages Fiscaux

Exonération d'ISF et de droits de succession, c'est un produit a faibles revenus, plutot réservé aux gros patrimoines.  

 

Revenus et intérets

Les revenus varient de 1,5 à 3,5 % nets.

Les revenus peuvent d'ailleurs etre versés en liquide au sens propre : réception de bouteilles au prix propriétaire, au titre des intérets annuels.

 

Rendement

entre 5,6% et 9,57% annuel.

 

Le rendement d'un GFV provient de :

  • rendement annuel en fonction des résultats
  • la diminution de la décote liée a l'avancement du bail a long terme
  • l'évoltution de la valeur économique du domaine
  • la variation du prix du foncier

Liste de GFV

UFG-LFP, le plus gros opérateur du marché, il est constitué de 20 GFV, qui sont investis dans 28 domaines dont 80% dans le bordelais.

Ticket d'entrée de 10 000 a 30 000 euros.

 

L'art

Votre Conseiller en Gestion de Patrimoine Independant peut ne pas etre a l'aise avec ce placement, mais il vous mettra entre les mains d'un spécialiste.

 

Ou chercher ?

par exemple chez Fin'Art Consulting, la branche spécialisée de UFG-LFP.

Ticket d'entrée de 7 000 a 10 000 euros.

 

 Source : lePoint. 

 

Vous avez plus d'infos sur ces placements ?

Laissez vos commentaires !  

 

 

 

A lire egalement :

 

les SCPI

Partager cet article

Published by creersamonnaie - dans Finances perso
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Creer sa monnaie, cela vous tente ?
  • Creer sa monnaie, cela vous tente ?
  • : Voyages, Finances, revenus, placements....ou mettre son argent en 2014 ? faut-il en reprendre le controle ? Créer sa monnaie, pourquoi pas ? comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les nouvelles règles du jeu en 2014 ? Qui controle votre argent ? Bourse : quoi acheter et pourquoi ? Pourquoi l'or s'envole-t-il ?
  • Contact

Liens