Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 18:21

Definition de l'Oligarchie et sa mise en place en France

.Une oligarchie (prononcer [ɔligarʃi]) - du grec oligos (peu nombreux) et arkhê (commandement) - est une forme de gouvernement dirigé par un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante. L’oligarchie peut être faite des meilleurs (« aristocratie » au sens étymologique), des plus riches (ploutocratie), des technocrates (technocratie), des Anciens (gérontocratie), de ceux qui bénéficient de la force ou de tout autre pouvoir de fait.

Le terme oligarque, qui n'était plus utilisé que pour l'histoire des sociétés anciennes ou les récits de science fiction, a trouvé un regain de faveur pour désigner les hommes d'affaires riches ayant des liens avec le pouvoir politique qui ont émergé en Russie après la désintégration de la bureaucratie du régime soviétique.

.

.

.Les sociétés contemporaines du monde occidental sont elles aussi concernées par une dynamique oligarchique selon certains intellectuels. Ainsi, Hervé Kempf, dans son ouvrage intitulé "l'oligarchie ça suffit, vive la démocratie", met en exergue la concentration croissante du pouvoir décisionnel par une élite restreinte de dirigeants politiques, de grands chefs d'entreprises, d'acteurs financiers, de journalistes influents, etc. Ceux-ci constituent en effet une caste de plus en plus puissante, dont les membres délibèrent entre eux de décisions s'appliquant à l'ensemble de la population, alors que celles-ci ont pour finalité exclusive de servir leurs intérêts personnels. Ce constat amène l'auteur à estimer que nous vivons dans un régime oligarchique et non plus démocratique, sous l'impulsion d'une logique capitaliste radicalisée par le néolibéralisme. En effet, cette idéologie qui suscite un consensus chez l'ensemble des "oligarques", a contribué à exacerber les inégalités au profit des "très riches" et les privilèges dont ils disposent, ainsi qu'à accentuer la relation entre capital détenu, prestige social et capacité d'influer sur les principales décisions prises par un pays. Ceci a favorisé une collusion croissante entre les représentants politiques et les élites économiques ou financières afin de satisfaire des intérêts de plus en plus convergents, au détriment du "bien commun". Comme le souligne Hervé Kempf, la dérive oligarchique des sociétés occidentales a été symbolisée de manière flagrante par l'adoption du traité de Lisbonne en 2008. Celui-ci reprenait en effet les principales dispositions du traité constitutionnel pour l'union européenne, alors que les peuples français, néerlandais et irlandais s'étaient prononcés contre celui-ci, lors de référendums sensés incarner une souveraineté populaire qui a donc été bafouée par une oligarchie au cynisme sans limites.

.

.

.Source :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Oligarchie

Partager cet article

Published by creersamonnaie - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Creer sa monnaie, cela vous tente ?
  • Creer sa monnaie, cela vous tente ?
  • : Voyages, Finances, revenus, placements....ou mettre son argent en 2014 ? faut-il en reprendre le controle ? Créer sa monnaie, pourquoi pas ? comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les nouvelles règles du jeu en 2014 ? Qui controle votre argent ? Bourse : quoi acheter et pourquoi ? Pourquoi l'or s'envole-t-il ?
  • Contact

Liens