Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 21:57
Open Money, la monnaie libre - creersamonnaie

21e Siecle, le siecle des nouvelles monnaies, nouveaux echanges.

 

SEL, BitCoin, AltCoins.....nous entrons dans une ère ou les monnaies se multiplient, se dématérialisent et se démocratisent (dans tous les sens du terme !).

Voici le cours des monnaies légales, non régulées :

http://coinmarketcap.com/currencies/views/all/

 

Monnaies alternatives et monnaies locales

il faut ajouter a la liste ci-dessus (lien) les monnaies locales (régulées), comme le WIR en Suisse, par exemple, mais il en existe d'auters.

 

Comment sont créés les BitCoin ?

Processus assez complexe, mais essentiellement les BitCoin sont injectés sur le marché (platforme d'échange) grace aux mineurs, qui sont en réalité des personnes physiques munies d'équipement informatique spécial, et qui résolvent des calculs.

+ d'infos ici et ici

 

Ou dépenser ses BitCoin ?

une liste de marchands acceptant le BitCoin comme monnaie :

http://usebitcoins.info/

 

Combien vaut 1 BTC ?

Le BitCoin n'étant pas régulé, les plateformes d'échanges sont nombreuses :

Paymium, HitBTC, Kraken, bitcoin.de, Localbitcoins, .....

Le cours du BTC peut varier très fortement, mais il est actuellement (OCTOBRE 2014) aux alentours de 300 EURos pour 1 BTC.

Pour info, il a commencé a 0 fin 2011.

 

Est-ce légal ?

Tout dépend d'ou proveinnent les fonds que vous investirez dans les BTC ou autres monnaies....

 

Les news : http://www.bitcoin.fr/

Source video : https://bitcoin.org/

Un bitcoin émis toutes les 25 minutes

Le bitcoin est une monnaie originale de par son fonctionnement. Au même titre que les autres monnaies, le taux de change du bitcoin (généralement exprimé en dollars américains) est fonction de l'offre et de la demande. En revanche, contrairement à une monnaie traditionnelle dont la quantité disponible évolue selon les actions des institutions qui les émettent, le bitcoin évolue selon un algorithme mathématique et cryptographique

(lire la suite : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20141007trib09d1cb928/ce-que-signifie-l-emergence-du-bitcoin.html)

La Tribune

 

 

 

Des logiciels libres pour créer sa banque 

Je me suis toujours demande ce qu'il se passerait si un jour plus personne n'acceptait la monnaie d'aujourd'hui : les pieces, les billets, l'euro ou le dollar meme ??   1csm-monnaie-libre

 

Car apres tout, ce sont des concepts inventes il y a tres longtemps, nous n'etions pas nes.....quelles etaients les intentions de createurs de ces monnaies ?

 

Ce matin, je me suis ballade dans mon quartier, il y avait une brocante et une personne vendant ses pieces de monnaies etrangeres. Quand j'ai vu la quantite de metal se trouvant la dans un panier, brade a 1 euro les 4 pieces, je me suis dit : et pourquoi pas une monnaie unique dematerialisee ? pas de gachis de matiere premiere pour fabriquer pieces et billets, pas de taux de change complexe et destabilisant !

 

Et ces monnaies fonctionnent car nous le voulons bien, mais si demain chacun refusait ces monnaies, que se passerait-il ?

 

Pendant un temps, des gens parlaient de revenir au troc, comme celui qui avait echange un trombone contre divers objets pour au final etre proprietaire d'une maison ! Mais est-ce la solution, au niveau international ? hummm.....dur dur a imaginer.

 

Nous savons avec les differentes crises financieres et bancaires que les banques menent la danse (ainsi que les groupes petroliers et les industries), mais saviez-vous que les pays pratiquent encore le troc a des niveaux internationaux ?

 

Oui, les etats s'echangent des biens, cela s'appelle le Systeme  Monetaire International, ainsi les Etats-unis envoient des bateaux remplis de cereles et recoivent en retour des bateaux remplis de voiture.

Hallucinant en 2011, non ?

 

 

2012, les nouvelles regles du jeu de l'argent, mieux vaut les connaitre.......... lire la suite

   

A vous  ! Avec vos regles, Creez votre banque !   lire la suite

 

Un article tres interessant parle du LETS (anglais pour SEL, Systeme d'Echange Local) et la monnaie libre ("open money")

    a lire ici

 

 

laissez vos commentaires !

 

 

 

Open Money, la monnaie libre - creersamonnaie

L'Ether, la prochaine crypto-monnaie ?

C'est un article du journla Le Monde qui en parle :

 a lire ici 

 

Le principe de fonctionnement de cette monnaie est similaire au BTC, mais il y a néanmoins qques différences :

- le minage pourra etre fait par des ordinateurs domestiques

- l'injection sur les marchés sera de 15 millions par an

- l'Ether s'echange cours le BTC.

 

Et a propos des risques ?

Après tout, les monnaies actuelles EUR, USD, etc.. sont basées essentiellement sur de l'argent-dette, controlé par les banques et les gouvernements. mais cela ne les rend pas plus sures pour autant.

 

Nous (citoyens, particuliers) n'avons pas accès a la création monétaire et sommes a la fin de la chaine alimentaire monétaire. Ceux qui profitent de ce système étant au début de la chaine.

 

EUR, USD, GBP.....tout est centralisé et régulé dans un monde décentralisé et diversifié...... alors pourquoi pas de nouvelles monnaies pour de nouveaux échanges (internationnaux, moindres frais, pas de taxes, rapidité, accessibilité...) ?

Partager cet article

Published by creersamonnaie - dans Finances perso
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Creer sa monnaie, cela vous tente ?
  • Creer sa monnaie, cela vous tente ?
  • : Voyages, Finances, revenus, placements....ou mettre son argent en 2014 ? faut-il en reprendre le controle ? Créer sa monnaie, pourquoi pas ? comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les nouvelles règles du jeu en 2014 ? Qui controle votre argent ? Bourse : quoi acheter et pourquoi ? Pourquoi l'or s'envole-t-il ?
  • Contact

Liens